MENU

dimanche 12 mars 2017

1er extrait : l'univers de Chambak (Description des environs de Chhlong dans les années 1940-1950), extrait du livre "Itinéraire d'un intellectuel khmer rouge" par Suong Sikoeun Henri Locard

Dans ce livre, l'auteur décrit dans le premier chapitre son enfance dans les environs de Chhlong et sa scolarité à Chambak puis Chhlong dans les années 40-50.

 Fils de Paysan (extrait du chapitre 1)

Le voyageur qui remonte en bateau le Mékong de Phnom Penh à Kratié ne manque pas, lorsqu'il franchit les limites septentrionales de la province de Kompong Cham, d'être attiré par la présence insolite, sur la rive droite du fleuve, d'un mont isolé qui conserve toute sa couverture forestière. 

D'après la légende, le Phnom Sopor Kalei - nom de cette colline qui culmine à 180 mètres - tire l'origine de son nom de celui d'un crocodile. Celui-ci aurait engagé un combat à mort avec un autre crocodile, connu sous le nom de krâpoeu lok nén - le crocodile du bonzillon - et originaire de Koh Sautin, une île située en aval dans la province de Kompong Cham. Avant de livrer bataille, ce dernier aurait pris soin, afin de le protéger, d'avaler le bonzillon qu’il transportait. Bien que sorti victorieux du combat, ayant mis à mort celui de Sopor Kalei, le crocodile de Koh Sautin ne se consola jamais d’avoir perdu son ami bonzillon, étouffé parce que trop longtemps gardé en son sein. À l'endroit où le bonzillon succomba, s’élève l'actuel Phnom (mont) Sopor Kalei.

2ème extrait : À l'école primaire élémentaire de Chambâk (vers 1945...) (extrait du livre "Itinéraire d'un intellectuel khmer rouge" par Suong Sikoeun Henri Locard)



J’ai juste cinq ans quand, sur l’intervention de mon oncle Nou Chhum, l'aîné des cinq frères de ma mère et le chef de la commune, je suis admis en classe enfantine à l'école primaire élémentaire de Chambâk, alors que l'âge requis est généralement de neuf ans. À cette époque, dans les régions rurales, les enfants fréquentaient surtout les écoles de pagode où l'enseignement était dispensé par des bonzes. Mon école consiste en un seul bâtiment en bois, construit à même le sol et couvert de tuiles rouges. Elle comprend trois classes, correspondant chacune à l'un des cours de l'enseignement primaire élémentaire : enfantin, préparatoire et élémentaire.

3ème extrait : À l'école primaire complémentaire de Chhlong (1947 -...) (extrait du livre "Itinéraire d'un intellectuel khmer rouge" par Suong Sikoeun Henri Locard)



À l'école primaire complémentaire de Chhlong.
Je dois quitter ma mère et mon village natal pour aller poursuivre mes études à Chhlong. Je vais loger chez mon instituteur, M. Kâng Sarin, auparavant directeur de l’école primaire élémentaire de Chambâk, qui est alors âgé d'une trentaine d'années, originaire de Sambor, un des quatre districts de la province de Kratié. Sa femme, beaucoup plus jeune que lui, est la sœur cadette du gouverneur du district de Kompong Trâlach dans la province de Kompong Chhnang, dont le fils, du nom de Tep Khunnah, défraya un temps la chronique de l'époque par son train de vie extravagant.

La petite ville de Chhlong devint célèbre pour avoir abrité la première et la seule papeterie du pays, construite grâce à l'aide chinoise. Y élut domicile Hoeur Lay Inn, un homme politique assez connu pour avoir été l'ami personnel du prince Norodom Sihanouk dont il avait été le camarade de classe au lycée français Chasseloup-Laubat de Saigon - où, entre 1935 et 1942, étaient envoyés les fils de l'élite khmère, avant l'ouverture du cycle secondaire complet au lycée Sisowath à Phnom Penh. Son père, un important exploitant forestier, se signalait par son train de vie fastueux, n’hésitant pas à se déplacer jusqu’à Saigon, l’actuelle Hô Chi Minh-Ville, rien que pour se faire couper les cheveux. Quant à Lay Inn, il occupa divers postes ministériels sous le régime du Sangkum dirigé de 1955 à 1970 par Sihanouk à qui il demeura toujours fidèle. Il réussit à s'enfuir du pays avant l’arrivée des Khmers rouges et y revint en 1991, après le retour du prince.