MENU

lundi 3 avril 2017

1859-1940 - Arborigènes des hautes terres du Sud-Indochinois, Partie 1 : Bu La-Bu Gler Une communauté mnong aux marches du royaume khmer


Introduction de la première partie


(Thèse de Mathieu Guérin : Des casques blancs sur le Plateau des Herbes (suite) )


Photographie Leclère : Mnong devant Sambor, vers 1890, Musée des Beaux-arts et de la dentelle, Alençon

La passe de Bu La – Bu Gler est un ensemble de villages peuplés par des hommes appartenant à un groupe ethnique Mnong. Les noms de ces villages sont aussi notés Pou Lo ou Bourla et Pou Klir, Bou Klire, Pou Klia ou Pou Klea, Pou Kler, Pou Klé dans les archives. ( Il s’agit souvent de retranscriptions en français, à partir du khmer, des noms des villages mnong. Ainsi le son g n’existe pas en khmer et est retranscrit par k. Bu Gler en khmer retranscrit en français devient Pou Klir ou Pou Klea et par déformation Pou Klia. Nous avons choisi une graphie en français qui s’approche le plus possible de la prononciation en mnong : bu: glε:r)

Ils sont situés dans la vallée du Dak (Eau, rivière en mnong) Deur, au sud-ouest de l’actuel Sen Monorom, chef-lieu de la province de Mondolkiri. A la fin du XIXe siècle, cette zone se trouve aux confins du royaume khmer.


Nous chercherons ici à tracer lhistoire de ces villages de la fin du XIXe siècle à la deuxième guerre mondiale, en insistant sur les relations qui sétablissent avec les Khmers et les Français. Reconstituer à cent ans d’intervalle une portion de l’histoire d’un village aborigène des hautes terres du Cambodge nest pas chose aisée.

1879-1895 carte du cne Cupet mission Pavie : De Kratié à Ban Dôn et Ninh Hoa