MENU

dimanche 5 novembre 2017

A lire : l'entretien avec M. Jean-Michel Filippi dans "Cambodge Maitre de la terre et de l'eau" de Jean-claude Pomonti


A recommander ce petit livre de moins de 100 pages : "Cambodge Maitre de la terre et de l'eau" de Jean-claude Pomonti. En particulier l'entretien avec M. Jean-Michel Filippi dont voici quelques extraits mais l'ensemble de l'entretien est à lire pour mieux comprendre le Cambodge d'hier et d'aujourd'hui. Outre le fonctionnement de la société cambodgienne et sa constance dans le temps, il y est évoqué également l'influence du Bouddhisme Theravada, celle du protectorat et de sa vision bien française d'Angkor ...

Réflexion à mon sens majeure de cet entretien, cet extrait :
....
C'est la fin de l'isolement du Phum, le village , et des campagnes. Les 700 000 petites mains du textile ont établi le lien avec leurs va-et-vient entre leur village et les usines, avec leurs téléphones portables. C'est l'ouverture du Phum et l'amorce d'un changement considérable. 

Au sein du Phum, la circulation de l'information était traditionnellement verticale , elle passait par le chef du village et les chefs de famille. Elle devient horizontale. Le chef de village et la grande famille perdent de leur ascendant . 

Il s'agit d'un tournant géographique et social d'une portée considérable qui ne sera pas sans conséquences politiques majeures.
....